Non classé

El día de los muertos : comment cette fête mexicaine arrivera-t-elle à séduire le marché français ?

30 ans après la démocratisation d’Halloween en France, notamment grâce aux marques, c’est au tour de la fête mexicaine du jour des morts (El día de los muertos) de s’inviter dans l’Hexagone, avec des événements portés par exemple par le Parc Floral de Paris. Un symbole de la culture mexicaine Si on fête la Toussaint en France le 1er novembre, au Mexique, la fête du jour des morts, connue sous le nom de El día de los muertos, prend place chaque année entre le 27 octobre et le 2 novembre. Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2008, elle est également célébrée aux Etats-Unis dans les états comme la… Lire la suite »El día de los muertos : comment cette fête mexicaine arrivera-t-elle à séduire le marché français ?

Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

Un bar qui crée une boisson alcoolisée spécialement à l’occasion de la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein, ou encore une marque de cosmétiques qui sort des produits roses à cette occasion alors que leur composition présente des perturbateurs endocriniens … Le point commun entre ces produits ? Ils constituent des facteurs de risque pour le développement de ce cancer. En effet, selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018, “environ 4 cancers du sein sur 10 seraient attribuables au mode de vie, aux expositions professionnelles et à l’environnement en France métropolitaine, avec en tête l’alcool”.  Un œil averti aura… Lire la suite »Octobre rose : soutien sincère ou pinkwashing ?

L’industrie musicale, c’est tout un show

Le tournant dans la communication des industries musicales Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie musicale connaît un tournant. La coopération entre les médias s’amplifie. L’apparition de la télévision dans les années 60 permet la diffusion massive de chansons mais également de figures musicales  qui resteront emblématiques pour les décennies à venir. Ces innovations permettent à des artistes de connaître de véritables succès et d’en faire les premières stars. Elvis Presley aux Etats-Unis avec son fameux déhanché, devient le “King”, le roi du rock’n’roll. En Europe, la Beatlemania connaît déjà un succès depuis le début des années 60. C’est enfin en 1964 que les Beatles accroissent leur popularité… Lire la suite »L’industrie musicale, c’est tout un show

La digitalisation de la Fashion Week

Crédit photo : https://blog.mbadmb.com/fashion-week-linfluence-des-reseaux-sociaux/ La Fashion Week, aussi appelée semaine de la mode, est le grand rendez-vous de l’hiver où des marques à la renommée mondiale présentent leurs nouvelles collections. Du prêt-à-porter à la haute couture, il y en a pour tous les goûts ! Vos stars et vos influenceur·euses préféré·es répondent bien souvent présent·es et incarnent une vraie stratégie de marketing digital, visant à attirer un public plus jeune. Petit tour d’horizon sur ce qu’est la Fashion Week vue sous l’angle de la communication ! La Fashion Week, c’est quoi ? Lorsque l’on dit “Fashion Week” on pense instinctivement défilés, maisons de couture, paillettes, stylistes, talons vertigineux, affluence devant… Lire la suite »La digitalisation de la Fashion Week

De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas

Pour ce deuxième rendez-vous du Curious Live, les étudiants du Master MASCI reviennent cette saison pour vous parler de l’évolution de la communication dans l’histoire. Cette fois-ci, Edith et Clément, accompagnés de Tory, Valentina et Chloé, ont eu l’occasion d’évoquer la question des “fake news” ou fausses nouvelles en français. Les fake news ou fausses nouvelles La fake news est un mot anglais qui signifie “fausse nouvelle”, infox ou fausses informations. D’après Jean Berthelot de la Glétais, journaliste indépendant, une fake news est : “une information volontairement fausse et diffusée avec un but précis, pour provoquer une réaction qu’on a cherché à anticiper.” Ce phénomène existe depuis bien longtemps puisque… Lire la suite »De l’information à la désinformation, il n’y a qu’un pas

Introduction à l’Ethique animale

Pour cette huitième thématique du Curious Live – l’émission radio mensuelle des étudiants du Curious Lab – nous parlons d’éthique animale et son impact sur notre société et nos consommations. Un article et une émission réalisés par Élise Jager, Eva Den Broeder, Alex Brizard, Anaïs Ranouil et Geoffrey Martin. Retrouvez les autres podcasts du Curious Live sur www.rcf.fr en Bourgogne. Entre l’alimentation et la mode, la question d’éthique animale fait beaucoup parler d’elle et touche notre quotidien de façon régulière. En fait, il s’agit d’une véritable question de société. Pourtant, 30 en arrière, les expressions ”éthique animale” et “bien-être animal” n’étaient pas des sujets dont on entendait vraiment parler… Une… Lire la suite »Introduction à l’Ethique animale

calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent 2020 : le cadeau avant l’heure !

Calendrier de l’Avent 2020 : le cadeau avant l’heure ! Une fois Halloween passé, nous n’attendons qu’une seule chose : Noël. Et qui dit Noël, dit bien sûr.. Calendrier de l’Avent ! Comme chaque année, nos marques préférées nous proposent des calendriers de l’avent tous plus époustouflants les uns que les autres ! De la beauté à la nourriture, en passant par le vin, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. A l’origine, la tradition du calendrier de l’avent vient tout droit d’Allemagne et était destinée aux enfants pour qu’ils patientent avant Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens avant la naissance de… Lire la suite »Calendrier de l’Avent 2020 : le cadeau avant l’heure !

Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Fleury Michon vend essentiellement des produits issus de l’élevage : de la viande et du poisson. C’est un secteur au contexte défavorable, puisqu’une baisse de consommation de la viande est à noter dans les pays européens, ainsi qu’un accroissement de vigilance quant à la qualité de la viande, notamment concernant les conditions d’élevages. Face à un contexte à la fois de méfiance et de changement de perception de la consommation de viande, Fleury Michon a remarquablement su s’adapter. La marque a des engagements forts, sur lesquels elle n’hésite pas à communiquer. Elle défend le « manger mieux », qui passe par différents engagements : cuisiner avec de bons produits réinventer le modèle alimentaires et… Lire la suite »Fleury Michon, un exemple en terme de discours engagé

Les Jeuniors : à la conquête d’une nouvelle cible

Et si la jeunesse était éternelle ? Décryptage des Jeuniors, une nouvelle génération qui renverse les stéréotypes qui caractérisaient jusque-là les seniors.   DES SENIORS NOUVELLE GENERATION Contraction de « jeune » et « senior », le terme « jeunior » désigne les 60-75 ans, ces nouveaux retraités qui font mentir les clichés associés au vieillissement. A l’origine de mai 68 ou des avancées féministes, cette population s’est construit des valeurs et un mode de vie à l’opposé de leurs aînés. Ce changement sociétal vient révolutionner les codes de la vieillesse, dans lesquels cette génération ne se reconnaît plus. En effet, les seniors perçoivent désormais le 3ème âge comme un âge… Lire la suite »Les Jeuniors : à la conquête d’une nouvelle cible

Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle

« Nous glissons depuis quelques années d’une société de l’intellect vers une société de l’émotion, de l’affect, du spectacle » (Jacques Séguéla). Cela est encore plus vrai aujourd’hui, où l’impossible devient désormais possible grâce à des technologies comme la réalité virtuelle. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de voler ou de marcher sur la lune tout en restant dans son salon ? Une technologie qui a le vent en poupe Utilisée dans la sphère professionnelle depuis quelques années et propulsée en grande partie sur le devant de la scène par des géants mondiaux tels que Facebook, Google, Microsoft ou encore Samsung, la réalité virtuelle est de plus en plus plébiscitée dans les… Lire la suite »Bienvenue dans l’ère de la réalité virtuelle

Bio : normes, consommation et marques

Le “bio” fait aujourd’hui partie intégrante des nouvelles habitudes de consommation. Que ce soit en France ou au niveau international, une consommation plus raisonnée et plus consciencieuse s’impose au plus grand nombre. Le bio est, de nos jours, présents dans quasiment tous les produits de consommation : alimentaires (fruits, légumes, viande,…), cosmétiques (maquillage, dentifrice, colorations pour cheveux…), textiles (vêtements, literie…), ménagers (liquide vaisselle, produits d’entretiens). Avant d’analyser la communication du bio, une brève définition de l’abréviation bio s’impose. “Bio” fait référence à la biologie, la science du vivant. Quant à “Agriculture bio”(logique), elle renvoie à “un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité, qui apporte… Lire la suite »Bio : normes, consommation et marques

En festival, vivez la technologie autrement

Le soleil revient doucement mais sûrement, les jours rallongent. Vous avez envie de vous évadez ? Ça tombe bien, cet été la programmation des festivals est riche. Et 30% des festivals européens auraient introduit une nouvelle fonctionnalité à leur organisation en 2017[1]. Alors avant de préparer votre programme suivant les line-up de folie, regardons les innovations technologiques que vous pourriez croiser sur votre route. Le cashless Apparu sur de nombreux festivals dont le Hellfest en France, le Cashless révolutionne la manière de régler ses achats. Il s’agit d’une technologie RFID permettant de payer sans monnaie par l’intermédiaire de supports variés : sa carte bancaire, son smartphone ou un bracelet du festival sur lequel on crédite… Lire la suite »En festival, vivez la technologie autrement

Le Marketing d’influence au coeur de la stratégie des marques

Vacances paradisiaques, soirées mondaines, rencontres avec des célébrités et accessoires derniers cris… Depuis quelques années nous assistons à l’essor des créateurs de rêves. En observant les photographies publiées par les influenceurs, tout porte à croire que le quotidien de ces personnes est idyllique. Des faiseurs de tendances qui ne sont ni tout à fait comme tout le monde, ni tout à fait des stars, mais qui font rêver des millions de personnes depuis leur smartphone.  Le rêve accessible Plus réels que les mannequins en couverture des magazines et plus accessibles que les stars du show business, les influenceurs séduisent par leur authenticité mais également par leur force de persuasion. Chaque… Lire la suite »Le Marketing d’influence au coeur de la stratégie des marques

Nutella, marque doudou par excellence

Selon un sondage réalisé en 2017 par l’institut Ipsos, la publicité télévisée préférée des Français est celle d’Haribo, intitulée “Haribo Kids Voices”. Elle met en scène plusieurs adultes à bord d’un train, mangeant les très célèbres fraises Tagada. Ces adultes parlent et se comportent comme de véritables enfants. Le message communiqué par la marque est simple : consommer la marque vous ramène en enfance.Un grand nombre de marques ont compris que la nostalgie est devenue un refuge pour certains consommateurs. Aujourd’hui, elles ont donc tendance à concevoir des campagnes et actions de communication axées sur la nostalgie, le passé. Zoom sur Nutella, la marque doudou* qui nous rassure, qui nous rappelle notre enfance.… Lire la suite »Nutella, marque doudou par excellence

Harcèlement sexuel : Quelle place occupent les journalistes ?

Depuis octobre 2017, impossible de passer à côté d’accusations visant des personnalités publiques de harcèlement sexuel. Le 5 octobre 2017, le New York Times révèle les accusations faites à l’encontre du producteur américain, Harvey Weinstein. Une affaire d’abord discrète, retranchée dans la rubrique « potins »  des magazines, puis centrale. Ces dernières années, la France a été frappée par plusieurs scandales de harcèlement sexuel, l’affaire Weinstein fut apparemment celle de trop. Les affaires de harcèlement sexuel précédentes, furent les secousses, avant le grand séisme. Les journalistes ont un rôle essentiel dans ces affaires. C’est à eux que revient le choix et la responsabilité d’en parler au monde. Quels sont les différents rôles choisis pas… Lire la suite »Harcèlement sexuel : Quelle place occupent les journalistes ?