Le soleil revient doucement mais sûrement, les jours rallongent. Vous avez envie de vous évadez ? Ça tombe bien, cet été la programmation des festivals est riche. Et 30% des festivals européens auraient introduit une nouvelle fonctionnalité à leur organisation en 2017[1]. Alors avant de préparer votre programme suivant les line-up de folie, regardons les innovations technologiques que vous pourriez croiser sur votre route.
Le cashless
Apparu sur de nombreux festivals dont le Hellfest en France, le Cashless révolutionne la manière de régler ses achats. Il s’agit d’une technologie RFID permettant de payer sans monnaie par l’intermédiaire de supports variés : sa carte bancaire, son smartphone ou un bracelet du festival sur lequel on crédite de l’argent par application mobile, par internet ou via des bornes spécifiques. Le cashless simplifie la vie des festivaliers. En effet, il limite les pertes et vols d’argent et réduit les files d’attentes aux points de vente. Les organisateurs, eux, n’ont plus à s’occuper des transferts d’argent et ils peuvent gérer le flux de festivaliers. Cependant, la question du traitement des données produites par ce système se pose. « C’est évidemment la crainte du big brother qui observe vos faits et gestes, qui sait combien de bières vous avez bues ce soir, à quel endroit vous étiez à telle heure… » conçoit Pierre-Henri Deballon chez Weezevent.
e
Le recueil de données par vidéo
Encore plus perturbant en termes de collecte de données, au festival Ruisrock en Finlande, des caméras GoPro ont été utilisées pour filmer les festivaliers dans le but de décrypter leurs émotions suivant les jours, les zones du festival ou même les morceaux joués en concert. En moyenne, chaque festivalier a été analysé 2,73 fois[2]. Les conclusions sont par exemple que le lieu d’entrée du festival est un point déterminant de l’humeur du participant. Une décoration qui lui plait, le fait sourire ou le plonge dans une ambiance particulière le mettra dans de meilleures conditions pour apprécier le festival.
Les balises iBeacon
e
Le Motocultor, festival de Metal bretons, a gagné le prix de l’innovation numérique des Festival Awards 2017[3] grâce à son partenariat avec Imagina, start-up qui utilise la technologie des « iBeacon ». Il s’agit de capteurs connectés en Bluetooth qui réagissent avec le téléphone des personnes qui passent à proximité. Les organisateurs peuvent alors automatiquement transmettre des messages sur l’application mobile de l’évènement. C’est une manière d’enrichir l’expérience du festival en proposant des alertes (stock restant, programme de la scène la plus proche, etc.), en prévenant sur le temps des files d’attente, en permettant de localiser ses amis ou encore de partager son expérience en direct. Le bilan envoyé aux organisateurs en fin d’évènement les informe sur la fréquentation des zones et les trajets des festivaliers. Ainsi, tout ces informations permettent aux organisateurs d’améliorer leur site.
Des technologiques qui effraient ?
Lorsqu’il s’agit du digital, les opportunités sont immenses. La nouveauté peut faire peur mais elle peut également être un bon investissement. Les festivals sont des lieux de partage. Ils créent un fort engagement auprès de leur public, premier utilisateur des nouveaux médias. Il serait donc dommage de rater le coche en hésitant d’utiliser une plateforme ou une technologie novatrice lors d’un évènement. Par ailleurs, ce peut être un choix stratégique d’attendre que l’outil fasse ses preuves et de ne se mettre dessus que l’année suivante. Toutefois, ceux qui auront tenté l’aventure seront peut-être en avance sur leur communication via un réseau social ciblé ou l’utilisation d’une technologie.
Auteur : Chloé Ferran
Sources